Emploi et droit du travail

Si votre visa vous le permet, vous pourrez trouver un job et travailler pendant vos études en Australie.

 

Le plus souvent les jobs d’étudiants seront soit du travail à temps partiel, soit du travail occasionnel. Pour plus d’informations sur les jobs étudiants les plus populaires, cliquez ici.

Ces emplois vous permettront de couvrir vos dépenses relatives à la vie de tous les jours.

De façon générale, il est important de bien comprendre les grandes règles qui régissent le marché du travail en Australie et les droits des salariés.


Le travail occasionnel


En général, le travail occasionnel est rémunéré à l’heure ou à la journée. Le salaire moyen pour ce genre de job est assez bon, cependant les salariés ne bénéficient souvent d’aucune garanties en termes de compensation / arrêt maladie, ou de congés payés. Le nombre d’heures travaillées varie en fonction de la demande. Il s’agit d’un régime flexible, facile à intégrer et que l’on retrouve dans tous les secteurs.

Il est aussi important de retenir que ce type d’emploi peut se terminer à tout moment et ce, sans notification préalable ou écrite ni délai.


Le travail à temps partiel


En général, le travail à temps partiel est organisé autour d’un nombre garanti d’heures de travail par semaine. Le nombre d’heures de travail par semaine ne peut excéder 38 heures. Il s’agit la encore d’un régime flexible, le temps de travail, le niveau de responsabilités, les salaires peuvent varier grandement d’un poste a l’autre. Cependant les salariés bénéficient d’à peu prés les mêmes garanties que celles offertes aux salaries employés à temps plein. Les étudiants internationaux peuvent, si leur visa le leur permet, travailler à temps partiel et ce, dans n’importe quel secteur. Ils sont néanmoins limités à 40 heures de travail par quinzaine.


Le travail à temps plein


Les contrats de travail à temps plein sont en général basés sur une durée hebdomadaire de travail de 38 heures. Encadrés par un cadre juridique stricte, ces emplois offrent tous aux salariés des garanties de salaires, des compensations en cas d’arrêt maladie et des périodes de congés payés. En cas de perte d’emploi, les salariés reçoivent au préalable une notification écrite de la part de l’employeur et bénéficient en général d’un délai avant que la décision ne soit effective. Ce délai varie en fonction de l’ancienneté du salarié.


Droits des salariés


Toute personne travaillant en Australie bénéficie de droits, les étudiants internationaux sont donc autant protégés que les autres salariés.

Les principaux droits et protections salariales sont :

  • La garantie d’un salaire minimum selon les accords en vigueur dans les différents secteurs économiques.
  • La garantie de travailler dans un cadre sécurisé et des protections et garanties au niveau de la santé, sur le lieu de travail.
  • Une protection du salarié en termes de durée maximale de travail.
  • Une tolérance zéro en matière de discrimination, harcèlement ou abus de toute nature.

Si vous pensez que vos droits en tant que salarié ne sont pas respectés et que vous désirez plus d’information en anglais sur ce sujet, suivez ce lien : http://www.fairwork.gov.au/About-us/policies-and-guides/Fact-sheets/rights-and-obligations/international-students.


Conditions de travail – Visas étudiants


Tous les visas étudiants ne confèrent pas automatiquement à leurs titulaires le droit de travailler. Si vous avez le droit de travailler :

  • Vous ne pourrez pas travailler plus de 40 heures par périodes de 2 semaines (14 Jours) tandis que vous êtes en période scolaire active.
  • Vous ne pourrez pas travailler avant que votre programme commence.
  • Vous pourrez travailler plus que 40 heures par quinzaine lors de vos périodes de vacances officielles.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez sur le lien : https://www.immi.gov.au/students/visa-conditions-students.htm.

 


Méfiez-vous de certaines pratiques


Il n’est pas normal de :

Ne pas être rémunéré lors de périodes d’essais ou lors de formations en interne d’un délai déraisonnable.

Ne pas être rémunéré alors que en formation pour le poste pour lequel vous êtes embauché.

Ne pas recevoir de fiches de salaire détaillant les heures travaillées, le salaire reçu, les impôts et taxes prélevés et le montant des cotisations retraite.

Recevoir des services ou des biens comme salaire.

Être contraint ou forcé de signer un contrat de travail ou un accord avec l’entreprise.

Être renvoyé pour s’être blessé sur le lieu de travail.

D’être victime de discrimination.


Que faire en cas de problème ?


Si vous avez à faire face aux types de problèmes évoqués au paragraphe précédant, vous avez à votre disposition : The Fair Work Ombudsman. Il s’agit d’une organisation dont le rôle est de recenser, enregistrer, traiter et résoudre les problèmes rencontrés dans le cadre professionnel. Cette institution travaillera avec vous et votre employeur pour arriver à une résolution juste et équilibrée de problèmes lies aux abus des droits des salariés.

 

Emploi et droit du travail: pour plus d’informations à ce sujet et pour contacter l’institution : The Fair Work Ombudsman, veuillez cliquer sur le lien : http://www.fairwork.gov.au/.

 

Évaluation Gratuite – Demande d’information

Laissez nous un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués d’un *

*

* Copiez le mot de passe ci-dessus *

* Collez ou entrez le mot de passe *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Vos coordonnées

Êtes-Vous en Australie?

 Oui Non

Pathway to Aus – Destination Australie

Adresse: 100 Avenue du Général Leclerc 75014, Paris, France.
Téléphone: 01 45 40 63 52
Mobile: 06 59 69 60 06
Skype: Pathwaytoaus.fr
Email: info@pathwaytoaus.com
Australian Office: +61(0)7 55 32 70 00
Argentina Office: (11) 3799-3217
UK Office: 03333 704 409
Italian Office: 39 392 3531777